Il s’agit principalement de corps étrangers métalliques incrustés dans la cornée ou placés sous la paupière. Ces accidents surviennent le plus souvent lors de travaux de meulage ou de bricolage. Le corps étranger est retiré par le spécialiste en consultation, sous microscope.
Il s’agit d’un abcès développé dans l’épaisseur de la paupière. Son traitement est médical dans un premier temps, par instillation de collyre et application de pommade. Si le traitement médical ne suffit pas, il faudra envisager un geste chirurgical au bloc opératoire sous anesthésie locale.
Elles se définissent par l’apparition d’yeux rouges et douloureux, certaines s’accompagnent de sécrétions, d’autres non. Le traitement consiste en l’instillation de collyre, l’application de pommade afin de retrouver un conjonctive saine non infectée. Attention à la contagion : se laver les mains dès que l’on touche ses yeux.
Il s’agit de l’apparition d’une inflammation aigüe des paupières consécutive à une infection de la base des cils. Les paupières sont marquées par des lésions irritatives responsables de démangeaisons.
Son traitement consiste tout d’abord à avoir une hygiène irréprochable des mains puis à appliquer tous les matins des compresses tièdes sur les paupières pendant une dizaine de minutes.
L’apparition d’une rougeur conjonctivale sans douleur est souvent bénigne, secondaire à l’éclatement d’un micro-vaisseau conjonctival. Toutefois votre ophtalmologue doit vous examiner pour éliminer l’éventualité d’une lésion plus grave.
Copyright ©2021. Une réalisation TahitiClic