Les troubles réfractifs

Œil emmétrope

Pour obtenir une vision nette, il faut que l’image se forme sur la rétine. Pour cela, l’œil doit avoir une longueur dite normale, le patient est alors emmétrope.

Œil myope

La myopie se définit pour un œil trop long.
L’image se forme devant la rétine Un myope voit flou de loin, mais net de près.

Œil hypermétrope

L’hypermétropie se définit pour un œil trop court.
L’image se forme derrière la rétine Un hypermétrope voit flou de loin et de près.

Œil astigmate

L’astigmatisme se définit pour un œil présentant une cornée déformée. L’image se forme derrière la rétine de façon déformée.
Un astigmate voit flou de loin et de près, les lignes droites sont perçues incurvées

Œil presbyte

Avec l’âge (après 40 ans) la capacité de focaliser une image nette de loin comme de près se perd, c’est ce qu’on appelle la presbytie.
Le presbyte voit flou de près et devra porter des lunettes pour lire.

Les lentilles de contact

La plupart des troubles réfractifs peuvent être corrigés par le port de lentilles de contact à la place des lunettes
La manipulation des lentilles de contact exige une hygiène irréprochable des mains.

Lors d’une consultation sur rendez-vous, la manipulation des lentilles vous sera expliquée. En effet, un sens de pose de la lentille sur l’œil est indispensable pour supporter la lentille.

Lors de cette consultation des consignes vous seront données pour manipuler les lentilles et les poser sur l’œil.

Une hygiène irréprochable lors de la manipulation des lentilles est exigée. Tous les soirs, les lentilles seront déposées et mises à tremper dans un liquide de décontamination. Un porteur de lentilles doit donc impérativement posséder une paire de lunettes à sa vue.

L’apparition d’un œil rouge, d’autant plus s’il est douloureux, doit conduire à la dépose immédiate des lentilles et à consulter son ophtalmologue.

Chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive est un autre moyen pour corriger les troubles réfractifs (myopie, hypermétropie, astigmatisme et, dans certains cas, la presbytie)
Il s’agit de réaliser une fine découpe de la cornée (le capot).

Une fois le capot soulevé, un laser (Excimer) traite le trouble réfractif. L’intervention se termine par la remise en place du capot. Une telle chirurgie ne peut être proposée qu’après un examen de votre cornée par vidéo-kérato-topographie et avis du chirurgien.