Autres spécialités

Cliquez sur les boutons suivants pour accéder aux détails :

La pinguecula ?

Il faut distinguer le ptérygion et la pinguecula
La pinguecula ne déborde pas sur la cornée (la partie transparente de l’œil), elle correspond à une excroissance de la conjonctive (la partie blanche de l’œil)

Comment prévenir la pinguecula ?

Pour éviter sa progression il faut se protéger du soleil et instiller un collyre pour lubrifier la surface oculaire

Le ptérygion ?

Le ptérygion à la différence de la pinguecula empiète sur la cornée Son traitement est chirurgical

Une des maladies de la cornée qui peut conduire à la réalisation d’une greffe de cornée est le kératocône. Il s’agit d’une maladie congénitale (présente dès la naissance) qui entraine une déformation de la cornée en cône et donc une baisse de vision.

Une autre principale cause d’indication d’une greffe de cornée est la perte de transparence de celle-ci suite à une infection, à un traumatisme ou à un vieillissement prématuré des tissus cornéens. Bien entendu si la cornée perd de sa transparence la vision baisse.

Le traitement de ces maladies de la cornée consiste à réaliser une greffe de cornée: Il s’agit de remplacer la cornée malade du receveur par la cornée saine d’une personne décédée ayant fait don de sa cornée.

L’examen du fond d’œil

Les patients souffrant de maladies de la rétine devront être examinés après dilatation de leur pupille grâce à l’instillation de collyre. Cette dilatation peut nécessiter de 15 à 30 minutes selon le patient. Lors d’une première consultation le médecin peut avoir besoin d’examiner votre fond d’œil, il faudra donc vous dilater. Attention une fois votre pupille dilatée votre vision sera floue.

Les maladies de l’œil nécessitant un fond d’œil sont principalement :

• Le diabète
  • Le décollement postérieur du vitré
  • Le décollement de rétine
  • Les maladies de la macula.

Symptômes

Un diabète mal équilibré peut altérer plusieurs organes, notamment l’œil. L’atteinte de l’œil correspond à la survenue de :

• Cataracte précoce
  • Lésion de la rétine consistant à l’apparition d’hémorragie au fond de l’œil.

Prévention

La prévention des lésions oculaires consiste à un examen ophtalmologique annuel chez les patients diabétiques avec évaluation de l’acuité visuelle et réalisation d’un fond d’œil. Cet examen permettra de dépister le plus tôt possible les lésions à traiter.

Traitement

Lorsque des lésions rétiniennes dues au diabète sont mises en évidence, le traitement repose sur la réalisation de séances de laser (ARGON) pour "brûler" les hémorragies et ainsi les stopper.

Les hémorragies ainsi traitées permettent de limiter l’évolution de la maladie mais laissent des cicatrices au niveau de la rétine. Si le centre de la rétine appelé ''macula'' n’a pas été atteint, l’acuité visuelle sera conservée.

Exploration

L’exploration des dommages de la rétine secondaires au diabète peut nécessiter la réalisation d’une angiographie avec injection par la veine du bras d’un colorant appelé ''fluorescéine'' Cet examen permet de visualiser l’importance des lésions, leur localisation (périphérique ou centrale). Il permettra d’adapter au mieux le traitement laser.

Symptômes

L’apparition dans le champ visuel de mouches volantes (tâches noires, toile d’araignée) traduit des densifications du liquide qui remplit l’œil appelé vitré.

Définition

L’apparition dans le champ visuel d’éclairs lumineux traduit des tractions du vitré sur la rétine. Ces tractions surviennent lors d’un phénomène physiologique lié à l’âge ou à un traumatisme que l’on appelle ''le décollement postérieur du vitré'’. Si les tractions sur la rétine sont trop fortes, elles peuvent conduire à des déchirures de la rétine.

Traitement

Quand le décollement postérieur du vitré s’est compliqué de déchirures de la rétine, un traitement de ces déchirures au laser (ARGON) devient nécessaire pour éviter le décollement de rétine. Une fois le décollement de vitré totalement constitué, il restera définitivement des mouches volantes dans le champ visuel.

Symptômes

L’apparition d’un voile noir ou d’une amputation du champ visuel peut traduire la survenue d’un décollement de rétine au pronostic visuel réservé. Seul un examen du fond d’œil pourra permettre de poser ce diagnostic, par visualisation du décollement de rétine grâce à des lentilles posées sur l’œil.

Traitement

Seul un traitement chirurgical permet de soigner un décollement de rétine. Il existe plusieurs techniques chirurgicales :

• soit des techniques extra-oculaires par mise en place d’un boudin de silicone qui vient comprimer le globe oculaire en regard de la déchirure rétinienne responsable du décollement de rétine,
  • soit des techniques endo-oculaires qui consistent à entrer dans le globe oculaire avec des micro-instruments et à remplacer le liquide de l’œil appelé ''vitré'' par :
  • soit du silicone
  • soit du gaz

L’atteinte du centre de la rétine appelée ''macula'' conduit à une altération sévère de la vision avec perte de la vision centrale et de la capacité de lecture. L’apparition de déformation des lignes droites doit pousser à consulter en urgence votre ophtalmologue.

Des maladies graves comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou la maculopathie du diabétique peuvent être à l’origine de ces troubles visuels.

Autour du regard

Ils consistent principalement en l’injection de BOTOX, mais il peut aussi s’agir d’acide hyaluronique ou encore d’une intervention chirurgicale. Demandez conseil à votre ophtalmologue pour déterminer quel traitement est le plus adapté à votre cas: chirurgical ou par injection.